jeudi 19 février 2015


COLERE
   
        Il me plait bien aujourd'hui de transmettre par voie de ce blog, cette lettre ouverte adressée à Madame le Maire de Nantes par mon ami Luc Vidal créateur et animateur des Editions du Petit Véhicule. Il dit tout ce que nous pensons beaucoup mieux que nous ne pourrions le faire. Merci à lui et à son combat.

1 commentaire:

  1. Superbe! Désolant! A un niveau beaucoup plus modeste: le mien. 3500 heures passées devant ma presse à bras de 1902, devant mes casses: les Editions Fond de la ville, du nom de ma rue, ont fabriqué 52 recueils de poésie. Tout y était fait main. L'échevin de la Culture de ma commune - qui n'a lu, dans sa vie, que l'hebdomadaire agricole qu'il recevait gratuitement - a refusé que ces livres entrent dans la Bibliothèque municipale. La ville de Liège a daigné acheter trois exemplaires (12€). Je devais les envoyer sous enveloppe matelassée, en recommandé, avec 5 duplicata de facture. Dont coût: 17€. Plus tard, dans ma grange aménagée en petite salle de spectacle, j'ai offert au public, durant six années - une soirée par mois - des lectures de poésie, des récitals de chansons. Le bourgmestre "de tous" a systématiquement refusé que j'appose une affiche dans les valves publicitaires accrochées dans le hall de la Maison Communale. Comme Monsieur Vidal, j'attends toujours un rendez-vous avec les édiles, qu'une lettre enthousiaste m'avait promis, pour la présentation de notre spectacle (musique, texte, photos) sur un canyon perdu et extraordinaire du Monténégro qui fut acclamé aux Francofolies de Spa. La lettre date de novembre 2011. Malgré des rappels, le silence. Cerise? Cerise: lors de la parution de mon "roman véridique" chez Glénat, salué par la critique comme on dit, cet échevin a préféré présenter le livre de Esmeralda: "La lumière des astres éclaire votre avenir" paru, lui, dans une maison PARISIENNE. Ce qu'il ignorait, ce bourru, c'est que c'était à compte d'auteur. Mais Esmeralda avait des arguments bien placés.
    Nantes-Aywaille, même combat. Ce n'est pas parce que l'on se nomme "Petit véhicule" qu'on ne brille pas loin. Consolation de constellation.

    RépondreSupprimer